Details

Lire avec attention

Projet de lutte contre le mariage d'enfant

Lutte contre le mariage d’enfants : l’ONG, Les Mêmes Droits pour Tous et Girls First Fund s’engagent dans un plaidoyer pour mettre fin à ce fléau en République de Guinée

Girls First Fund est une Fondation américaine composée de donateurs qui soutient les efforts menés par les communautés pour s’assurer que toutes les filles puissent vivre à l’abri du mariage d’enfants et créer leur propre avenir.  

Le 21 juin 2024, Girls First Fund a lancé en Guinée, sa stratégie 2024-2026 en s’appuyant sur une quinzaine d’organisations de la société civile, sélectionnée à la suite d’un long processus.  
 

L’ONG Les Mêmes Droits pour Tous, organisation guinéenne de défense et de promotion des droits de l’homme, spécialisée dans l’accompagnement juridique et judiciaire aux différentes victimes de violations de droits de l’homme, est l’une des organisations partenaires de GFF.  

Dans la perspective de sa contribution à la stratégie de Girls First Fund en Guinée, l’ONG Les Mêmes Droits pour Tous (MDT) a lancé courant juillet 2024, son projet de lutte contre les mariages d’enfants en Guinée.  

Il s’agit d’un projet qui se décline en quatre (4) axes que sont :  
 
L’organisation de deux tables rondes d’information et de plaidoyer à l’intention des acteurs de la chaîne pénale et les autorités locales et administratives sur la lutte contre les mariages d’enfants à Kankan et à N’Zérékoré ;


La tenue de rencontres d’information et de sensibilisation avec les structures du système de protection de l’Enfant guinéen (SYPEG) à Conakry ainsi qu’en Haute Guinée et en Guinée Forestière ;

 
La tenue de séances de causeries-éducatives avec les associations et groupements féminins sur les mariages d’enfants en Haute Guinée et en Guinée Forestière ;


L’assistance juridique et judiciaire aux victimes de mariage d’enfants et de violences basées sur le gene.
  Ces différentes activités sont planifiées sur une période de douze (12) mois et vise à freiner les mariages d'enfants dans les régions bénéficiaires.  

La mise en œuvre des activités ci-dessus déclinées se fera selon une approche holistique et inclusive en associera les filles et les femmes ainsi que les acteurs étatiques et non étatiques.